Un site patrimonial au cœur de l’histoire maritime.

Situé à l’extrémité sud de l’île du Havre-Aubert, le secteur de La Grave est le plus ancien site de pêche de l’archipel. Lieu de navigation, de cabotage, de petite pêche, de commerce et de transformation du poisson jusqu’en 1965, La Grave est aujourd’hui un attrait récréotouristique achalandé.

La vocation actuelle n’a pourtant rien sacrifié des éléments caractéristiques de l’ensemble des bâtiments que le ministère des Affaires culturelles a classés site patrimonial en septembre 1983. Le site est un ensemble de bâtiments et de structures relié à l’activité traditionnelle de la pêche. Ce site contient 33 bâtiments aux volumes et matériaux similaires.

Le site patrimonial de La Grave présente un intérêt pour sa valeur historique. Pendant le XVIe siècle, l’endroit était fréquenté par des groupes autochtones venant du continent et des pêcheurs basques, bretons et normands, qui faisaient sécher leurs prises sur La Grave, grève formée de sable et de gravier alluvionnaire. Le site de La Grave est aussi le lieu d’implantation des premiers habitants des îles de la Madeleine.

Le site patrimonial de La Grave présente également un intérêt pour ses valeurs historique et architecturale liées à sa représentativité comme site de pêche traditionnelle. Le site comprend des bâtiments aux fonctions variées : magasin général, saline, ferblanterie, magasin d’agrès de pêche, comptoir de vente du poisson, petits entrepôts et chafauds. Les bâtiments du site sont caractéristiques des constructions en milieu maritime, souvent temporaires et rudimentaires. Ils présentent, pour la plupart, un volume simple qui a évolué au fil du temps, à un ou deux étages et demi, et sont constitués d’une charpente claire recouverte de planches et de bardeaux de cèdre. Leurs toits à deux versants droits sont aussi couverts de bardeaux. Le magasin général Savage et l’ancienne ferblanterie s’imposent par leurs dimensions. Le site de La Grave revêt donc une grande importance pour la compréhension de l’évolution des activités de pêche aux îles de la Madeleine.