Mémoire de La Grave : un lieu, des vies, une histoire

Les personnages hors du commun conçus par Arthure incarnent fièrement l’histoire et la vie des pionniers et pionnières. Ce fragment de notre aventure insulaire relate des histoires qui éveillent un sentiment de fierté et insufflent le courage de poursuivre ce voyage à travers le temps. Lieu interactif, dynamique et récré-actif, cet espace incontournable de l’Histoire et du développement des Îles se veut un lieu éducatif pour les jeunes madelinots afin qu’elles et ils s’approprient leur propre histoire et deviennent à leur tour des vecteurs de diffusion de nos traditions maritimes.

Plongez dans l’histoire du site patrimonial de La Grave en visitant le Centre d’interprétation de la Vieille Douane. Construit en 1923, l’ancien bureau des douanes a connu plusieurs vies : lieu administratif, espace municipal et commerce. À travers des illustrations, archives et récits, explorez des lieux emblématiques comme le magasin Reid, la maison Starrat et la maison Painchaud.

Découvrez les personnages clés, les premiers douaniers, le système de troc avec les marchands étrangers, et l’évolution des frontières maritimes aux Îles. Le Centre vous invite à mieux comprendre l’ancrage historique de La Grave, son patrimoine bâti, et les liens entre commerce, territoire et mémoire locale.